Mon Samsung ne charge plus : Que faire ?

Les smartphones constituent aujourd’hui une nécessité pour chaque personne. Au nombre de toutes les marques de téléphone existantes, nous avons la Samsung qui est l’une des plus grandes marques de téléphone doté du système d’exploitation Android. Cependant, un petit problème de charge peut rendre la Samsung inutilisable. Comment régler donc ce problème lorsqu’il survient ?

Utiliser un chargeur Samsung

Bien que les chargeurs de téléphones et les câbles de chargeur se ressemblent, il n’en est pas le cas quant à la qualité et la vitesse de chargement qui varient selon les modèles et les marques. Assurément, il est recommandé de toujours utiliser le chargeur reçu lors de l’achat de votre smartphone Samsung ou un autre chargeur homologué. Ces chargeurs ont été spécialement conçus pour les smartphones Samsung, en leur assurant la qualité de charge la plus performante possible pour une durée de vie optimale de la batterie. Il existe plusieurs critères pour savoir si votre chargeur est bien celui produit par Samsung.

Vérifier que le problème ne vient pas de la prise et vérifier si le chargeur n’est pas endommagé

Branchez le chargeur à une source d’alimentation ou à une prise autre que celle utilisée d’habitude. Par exemple, si vous avez connecté votre Samsung à un PC pour le recharger, mettez-le sur une prise murale ou un autre appareil permettant de le charger. Si le smartphone prend la charge, cela signifie que le problème provenait de la source initiale, mais dans le cas où le test précédent ne vous a pas permis de régler le problème, pensez à vérifier si l’adaptateur et le câble du chargeur Samsung ne sont pas défectueux. De plus, dans le cas où vous remarquez que l’un ou l’autre est endommagé ou si vous notez une surchauffe inhabituelle lors de la recharge, cessez immédiatement l’utilisation.

À lire également  Que faut-il savoir sur Rocket League sur Xbox one ?

Nettoyer le téléphone et vérifier le port USB

Mis dans un quelconque sac, une poche de vêtement, posé sur le comptoir de la cuisine, la table à manger ou encore le bureau, votre smartphone Samsung vous accompagne partout où vous allez. C’est la raison pour laquelle il est important de penser à le nettoyer régulièrement. En effet, un problème de chargement peut être dû à toute la poussière présente dans le port micro USB ou USB-C de l’appareil. Après avoir correctement nettoyé le port et enlever les traces de poussière, vérifiez ensuite si le port USB de votre smartphone est fonctionnel. Effectivement, il arrive que la partie métallique présente à l’intérieur du port soit décollée, à force d’introduire et de retirer le câble du chargeur, et ne plus être en mesure d’entrer en contact avec l’embout du câble. Si c’est le cas pour votre téléphone Samsung, il vous suffira de positionner le morceau de métal correctement en vous servant d’un cure-dent par exemple.

Vérifier l’état de votre batterie

Le problème de charge peut aussi relever du fait que vous utilisez un chargeur plus puissant que votre téléphone ou juste que votre batterie a fait son temps et qu’il est tant de la changer. Pour tester l’état de la batterie de votre téléphone Samsung, téléchargez une application nommée Ampère. Cette application est gratuite et permet de voir l’ampérage pendant que votre téléphone est en charge. En effet, elle vous permet de choisir le chargeur adapté à votre Samsung, mais aussi de surveiller l’état de santé de votre batterie.

À lire également  Comment payer une voyance par SMS pas chère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.