Guide pour configurer mon appareil avec OK Google

Jour après jour, la technologie Internet est en perpétuelle évolution. Ainsi, il y a eu beaucoup de changements technologiques dans le service du géant du numérique qu’est Google. En dehors de son moteur de recherche sophistiqué qui porte le même nom, son service d’assistant vocal est l’une de ses grandes innovations. Dans ce service d’assistant vocal, il est possible de faire des recherches Google à partir de votre voix et pour se faire, votre appareil a besoin d’un paramètre appelé “Ok Google ». Quelles sont les étapes à suivre pour configurer son appareil avec OK Google ? Découvrez ici toutes les étapes à respecter.

Les différentes étapes pour configurer son Android avec OK Google

Une bonne configuration de l’assistant Google, OK Google plus précisément sur Android, doit passer par les sept étapes qui suivent.

1-Vérifier si vous disposez de la dernière version de l’application

Pour que Ok Google fonctionne comme cela se doit sur votre téléphone Android, vous devez disposer de la dernière version. Ceci est facile à vérifier puisqu’il suffit de se rendre sur Play Store. Ensuite, rendez-vous sur le magasin d’application pour lancer la recherche de l’application Google. Une fois trouvée, vous pouvez en faire la mise à jour lorsque l’option vous est proposée, dans le cas contraire laissez tomber. Toutefois, si vous voyez apparaître l’option installer, cela veut dire que l’application n’est pas encore disponible sur votre smartphone Android. Il faudra pour cela procéder à son installation.

À lire également  3 avantages des casinos en ligne

2-Trouver l’application Google sur son Android

En fonction de l’appareil Android que vous utilisez, il est possible que vous ne voyiez pas Google parmi vos applications à première vue. Alors, si vous faites face à un tel problème, vous n’avez qu’à rechercher le dossier d’application Google. En effet, celui-ci regroupe dans un seul et même dossier toutes les applications Google disponibles sur un smartphone Android, que ce soit : Google Maps, Drive, YouTube, Gmail, Duo, etc. D’habitude, OK Google s’identifie dans ce lot d’applications grâce à son icône G qui regroupe les couleurs caractéristiques du moteur de recherche Google.

3-Configurer l’application téléchargée

Après avoir ouvert l’application téléchargée ou retrouvé dans votre smartphone, cliquez sur les trois traits se trouvant en haut, dans le coin inférieur gauche. Ensuite, appuyez sur « paramètres »; il sera affiché une liste de fonctionnalités. Parmi ces paramètres qui s’affichent, vous retrouverez dans la liste l’option « voix ». Enfin, une fois que vous serez entré dans le paramètre « voix », recherchez la partie Ok Google, choisissez-la et allez sur Voice match.

4-Activer le service d’assistant vocale ok Google

Lorsque que vous entrez dans le menu « Voice Match », une option Ok Google s’affichera. Vous n’avez qu’à l’activer et à cliquer sur « Suivant ». Pour ceux qui ne savent pas comment l’activer, vous pouvez le faire en cliquant sur l’interrupteur disponible sur la page. Dès que vous cliquez sur « Suivant », l’application vous montrera une note qui explique clairement le fonctionnement du Voice Match. Enfin, vous n’aurez qu’à appuyer sur « J’accepte » si les conditions présentées vous conviennent.

5-Faire un enregistrement de votre voix

À cette étape, il vous sera demandé de répéter trois fois l’expression « Ok Google », ce qui permettra au système de reconnaître et de configurer votre appareil pour ne reconnaître que votre voix. Une fois cette tâche accomplie, appuyez sur suivant pour valider. Le système Google vous enverra un message pour vous confirmer que votre voix a bien été enregistrée et que le téléphone pourra désormais la reconnaître. Ce message de confirmation est la preuve que la configuration de votre assistant vocal est bien effectuée. Il convient alors de tout valider en appuyant sur « terminer ».

À lire également  Les meilleures coques iPhone militaires de 2022

6-Faire une sauvegarde des enregistrements audio

Dès que vous demandez à  »Ok Google » d’effectuer des tâches, vos commandes sont automatiquement enregistrées par le système. À cet effet, il est possible qu’une notification apparaît pour demander votre accord afin d’utiliser cette sauvegarde pour améliorer le service. Dans le cas où vous acceptez, le système utilisera les informations recueillies pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur. Ces données sauvegardées vont donc permettre de rendre l’application plus intuitive et de performer la qualité des requêtes. Aussi, les erreurs et les bugs seront vite repérés et corrigés lors de la prochaine mise à jour. Par ailleurs, pour les personnes les plus exigeantes en ce qui concerne la confidentialité, notez que vos différentes informations ne seront pas utilisées à d’autres fins. C’est pour cela que toutes les données sont automatiquement supprimées une fois qu’elles sont traitées et utilisées. Toutefois, si cette sauvegarde ne vous rassure pas, vous pouvez ne pas accepter.

7-S’assurer que Ok Google est actif et commencer l’utilisation

Avant d’utiliser votre assistant Google, il est recommandé de vérifier que tous les paramètres sont à jour. Pour ce faire, rendez-vous dans la section Voice Match et rassurez-vous que le bouton situé près de Ok Google est en bleu. Aussi, n’hésitez pas à faire la reconfiguration de votre voix en procédant comme dans l’étape précédente si vous cela s’avère nécessaire. Cependant, il est important que celle-ci soit bien reconnue par le système pour une utilisation optimale.

Les étapes pour configurer son iPhone avec OK Google

Pour installer le service assistant Ok Google sur un iPhone ou un iPad, il est primordial que l’appareil exécute iOS 10 ou plus. De plus, il doit être configuré en fonction de l’une des langues prises en charge par l’application.

À lire également  La bibliothèque des jeux de la rétrocompatibilité de la Xbox one

Télécharger le service d’assistant vocal

Contrairement aux utilisateurs d’Android, les appareils sous le système d’exploitation iOS n’ont pas l’application Ok Google préinstallée sur leur interface. Pour cela, il convient donc de procéder d’abord à son téléchargement, puis de : Connecter votre compte Google ou Gmail puis de cliquer sur continuer.

Autoriser les notifications et l’accès au microphone

Après s’être connecté, l’application vous proposera de recevoir des notifications sur tous les prochains changements ou mises à jour disponibles de l’application. Vous avez de ce fait le choix d’accepter en cliquant sur l’espace « Autoriser » ou de refuser en rejetant. L’étape suivante pour configurer Ok Google sur votre iOS ou iPad est d’autoriser l’accès à votre microphone. Comme c’était le cas précédemment, une demande vous sera envoyée, mais vous devez l’accepter si vous voulez que l’application fonctionne.

Utiliser Siri pour ouvrir l’assistance vocale Ok Google

Les smartphones ou appareils iPhone et iPad disposent déjà d’un assistant virtuel connu sous le nom de Siri. Par conséquent, il n’est pas possible de faire fonctionner l’assistant de Google en utilisant Hey Google ou Ok Google en arrière-plan. Avant de le lancer, il est nécessaire que l’application soit ouverte et active. C’est-à-dire que vous devriez être actif sur son interface devant votre écran pour qu’elle fonctionne. Néanmoins, vous pouvez y remédier en utilisant Siri pour ouvrir l’assistant vocal avant de prononcer ok Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.