SOS : comment aménager une petite chambre de 9m2 ?

Pour être considéré comme chambre à coucher, un intérieur doit avoir une superficie d’au moins 9m2, et être muni d’une fenêtre. Si une petite chambre de 9m2 est soigneusement aménagée, elle peut remplir les exigences d’une grande chambre tout en étant agréable et confortable. Afin d’optimiser l’espace disponible dans votre chambre à coucher, voici quelques idées pour vous aider à aménager convenablement une petite chambre.

Opter pour un lit adapté à votre chambre de 9m2

Vu qu’il n’est pas possible de pousser les murs, il faudra exploiter minutieusement toutes les surfaces disponibles pour garantir plus de rangement. Et la surface en dessous du lit est tout adaptée. Préférez un lit coffre avec un matelas qui peut se soulever, ou un lit doté des tiroirs intégrés. Ces derniers accueillent parfois un second lit d’appoint, s’il s’agit d’un lit une place, une excellente alternative lorsqu’on souhaite un double couchage.

Mais parfois, les contraintes de la surface ne permettent pas d’installer un lit double. Dans ce cas, le choix d’un lit banquette une place s’avère être la meilleure solution, surtout pour une chambre d’étudiante. Ce type de lit permet de multiplier les utilisations et d’aménager un coin salon dans sa pièce. Vous aurez ainsi moins le sentiment d’être dans un dortoir et vous pourrez accueillir confortablement un parent ou un proche.

Le plus, ces couchages ont souvent lit d’appoint permettant de passer en 150 ou 160cm. Une petite table de chevet puis on obtient une ambiance ultra-conviviale.

À lire également  Quelle est l'utilisation d'une armoire réfrigérée positive ?

Créer une estrade

Il est possible de surélever le lit de 70 à 90 cm, et même plus, c’est la tendance du moment. Il faudra alors mettre en place une estrade avec des marches pour faciliter l’accès et en dessous de laquelle vous pourrez disposer un maximum d’accessoire. Une penderie ou un bureau peut également être envisagé dans cette surface restreinte.

Pour ce faire, prévoir une dimension d’environ 110-120cm de hauteur pour une penderie puis 75cm environ pour un bureau.

Construire une mezzanine

Si la hauteur sous plafond de votre chambre de 9m2 le permet, n’hésitez pas à mettre en place une mezzanine. Pour cela, il est recommandé de laisser une hauteur d’environ 1.20m entre le plafond et le matelas. On pourra ainsi aménager un salon TV ou un petit bureau sous cet espace.

Pour que l’usage soit plaisant et confortable au quotidien, privilégiez une structure solide pour votre mezzanine. La qualité est un élément important si vous souhaitez profiter de votre installation le plus longtemps possible. La sécurité est tout aussi essentiel, assurez-vous donc d’installer un garde-corps.

Le choix de la table de chevet

Vous aurez nécessairement besoin d’avoir à portée de main plusieurs éléments comme votre téléphone, des lunettes, un livre, un mouchoir, etc. Et pour cela, il faudra loger une table de chevet, mais il peut être difficile d’en installer une, même petite dans une chambre de 9m2.

Voici un panel d’options pour un espace restreint :

  • Une chaise chinée ou un tabouret ;
  • Un vide-poche ;
  • Une tablette ;
  • Une tête de lit faible profondeur ;
  • Une étagère suspendue.
À lire également  Enfin les vacances : les joies de la détente et du rire

Un bureau multi-fonction peut également faire office de table de chevet. Optez pour l’une de ces alternatives sur laquelle vous allez intégrer du rangement et de l’éclairage, tout en prenant le soin de bien délimiter l’espace nuit. L’esthétisme perçue du lit n’en sera qu’optimisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *