Comment calculer un rendement locatif ?

Les charges sociales, fiscales et le loyer sont inclus lors de l’estimation du rendement locatif du propriétaire. Il s’agit d’estimer en quelque sorte le bénéfice acquis par le propriétaire par la location de son logement en fonction du prix d’achat du logement en question. Beaucoup de logiciels et de simulateurs permettent d’estimer le taux du rendement locatif en donnant une estimation de sa valeur annuelle.

Qu’est-ce que le rendement locatif ?

Le rendement locatif consiste en l’estimation de la valeur d’un logement à la suite de sa location en la comparant au prix d’achat de ce dernier. Il s’agit donc des bénéfices effectués par le propriétaire, grâce à ce bien immobilier sur une période d’une année. On appelle aussi celui-ci la rentabilité locative, car il consiste en l’évaluation de la rentabilité du logement. On distingue le rendement locatif net qui constitue le gain obtenu à partir du logement après avoir soustrait les charges sociales et fiscales. Ainsi, on calcule la totalité du rendement obtenu à partir de la location du bien et on lui soustrait les charges fiscales ainsi que les charges sociales.

Comment calculer un rendement locatif ?

Pour calculer un rendement locatif, il suffit de faire de simples opérations après avoir récolté les informations et les données nécessaires, soit le taux de chaque paramètre. Ainsi, pour calculer le rendement locatif brut, il faudra multiplier le prix du loyer mensuel par 12, puis par 100, et on le divise une dernière fois par le prix d’achat du bien en question. On soustrait alors au résultat obtenu les charges sociales, fiscales et l’ensemble des frais de gestion après les avoir divisés par le prix d’achat du logement. Les paramètres à prendre en compte sont donc :

  • le prix du loyer ;
  • les charges fiscales et sociales ;
  • les frais supplémentaires ;
  • le prix d’achat du logement.
À lire également  Comment reconnaître de l’or ? Bijou

Concernant le rendement locatif moyen, celui-ci est généralement de 5,9 %, mais pendant l’activité immobilière, il varie d’une région à l’autre et le rendement locatif varie également. Il faut rappeler que le prix d’achat dans les grandes villes comme la capitale est beaucoup plus élevé que le prix d’achat dans des petites villes, et logiquement, le rendement locatif sera plus élevé dans les petites provinces que dans les grandes villes. Ainsi, il est préférable d’estimer le rendement locatif par ville et les villes qui possèdent un rendement locatif plus élevé sont les villes où l’activité immobilière est importante, mais cependant, le prix d’achat du bien doit rester assez correct. Par exemple, dans le cas où on calcule le rendement locatif à Paris, celui-ci est particulièrement bas en raison d’un prix d’achat de logements qui est très élevé, alors qu’à Lyon, le rendement locatif est plus élevé, car le prix d’achat des logements est abordable et que l’activité immobilière est particulièrement importante comme à Marseille. Il est également possible de calculer le rendement locatif d’un parking qui est généralement estimé à 8 %, et ceci non pas en raison du prix d’achat, mais en raison des charges sociales et fiscales qui sont particulièrement basses et qui constituent donc un meilleur terrain d’investissement.

L’intérêt de calculer le rendement locatif

Le principal intérêt de calculer le rendement locatif est que celui-ci permet d’estimer les bénéfices effectués par le propriétaire à la suite de la location de son logement. Cela permet également d’anticiper les gains qu’il pourrait effectuer. Ainsi, dans le cas d’un logement avec un prix d’achat très élevé et des charges fiscales et sociales particulièrement importantes, il est préférable de ne pas l’acheter, car celui-ci n’engendrera que très peu de bénéfices. Cependant, dans le cas où celui-ci est situé dans une ville où l’activité immobilière est importante, que son prix d’achat est raisonnable et que les charges fiscales et sociales sont particulièrement abordables, le logement constitue un investissement particulièrement intéressant pour le propriétaire. Il suffit de suivre la règle mathématique qui permet de calculer le rendement locatif et qui est égale à tous les gains effectués grâce à la location moins les charges sociales et fiscales, divisé par le prix d’achat. Ainsi, il est préférable de s’informer sur le rendement locatif d’une ville avant d’acheter un logement afin de pouvoir anticiper les gains que le propriétaire pourrait effectuer et pour que celui-ci l’aide à chercher le bon investissement, par exemple, une ville comme Marseille ou Lyon constitue un meilleur terrain d’investissement qu’une ville comme Paris.

À lire également  Comment reconnaître de l’or ? Bijou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *