Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?

Environ 30% de la chaleur domestique s’échappent par le toit, notamment à cause de l’absence ou d’une faible isolation des combles. Dans une telle situation, la meilleure solution, c’est d’entreprendre des travaux d’isolation. Alors, quels sont les bénéfices de cette solution ? Découvrez les réponses à travers cet article.

Une réduction importante des pertes de chaleur 

Ce n’est pas vraiment évident de vivre dans une maison où la déperdition thermique est très importante. Ce sont généralement les systèmes de chauffage qui sont surutilisés. Conséquence, de lourdes factures d’énergie chaque fin de mois. Heureusement, il est possible de régler le problème simplement avec l’isolation combles. En effet, les combles mal isolés sont une source majeure de pertes de chaleur dans une habitation. En isolant correctement les combles, on réduit les déperditions thermiques et on limite les besoins de chauffage. Cela se traduit par des économies d’énergie et une diminution de la facture de chauffage.

Une meilleure régulation de l’humidité 

Isoler les combles comporte de nombreux bénéfices pour le propriétaire et pour ceux qui vivent dans la maison. Lorsque les travaux sont bien effectués avec l’utilisation de matériaux de qualité, y compris les isolants thermiques, vous êtes à l’abri des problèmes d’humidité. En isolant vos combles, vous créez une barrière thermique qui empêche la condensation et réduit les risques de moisissures, de dégradation des matériaux et de problèmes de santé liés à l’humidité. C’est sans doute la meilleure façon de réduire les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitat.

À lire également  3 conseils et astuces pour bien débuter dans le bricolage

Valorisation du bien immobilier 

L’isolation des combles est un investissement à long terme. En effet, elle est considérée comme un investissement rentable, car elle améliore la performance énergétique d’une maison, un paramètre très prisé par les investisseurs qui souhaitent rentabiliser sur le marché immobilier. Ainsi, une maison avec une bonne performance énergétique a de meilleures chances d’être vendue puisqu’elle possède un avantage que la plupart des autres habitats n’ont pas. Avec les travaux d’isolation de combles, c’est la valeur du bien immobilier qui est augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *