Plexus solaire bloqué : quels sont les symptômes et comment le traiter ?

plexus solaire bloqué symptômes

Avez-vous déjà ressenti de douleur ou d’inconfort dans votre estomac, de vos intestins ou de votre diaphragme sans une raison valable ? Ou, avez-vous déjà été submergé par des émotions intenses et incontrôlables ? Si oui, la principale cause est le blocage de votre plexus solaire. Situé au niveau de l’abdomen, le plexus solaire représente le centre de l’énergie de tout le corps avec la force vitale et l’équilibre émotionnel. Un blocage de ce dernier peut entraîner une non-circulation de l’énergie dans le corps. Nous vous invitons à mieux vous renseigner sur le plexus solaire dans cet article.

Qu’est-ce que le plexus solaire ?

Le plexus solaire est un réseau complexe de nerfs localisé dans la région de l’abdomen, plus précisément derrière l’estomac et entre les côtes. Il est considéré comme le centre de l’énergie du corps et est formé par la convergence de plusieurs paires de nerfs qui tirent leurs sources des vertèbres thoraciques. Le plexus solaire est un ensemble de plusieurs ganglions nerveux et fibres nerveuses qui se connectent à divers organes du corps, tels que l’estomac, le pancréas, le foie, les reins, le diaphragme et les glandes surrénales.

Le plexus solaire joue un rôle capital dans la régulation des fonctions physiologiques comme la digestion, la respiration ou encore la circulation sanguine. De même, il est impliqué dans la gestion des émotions, du stress et de l’anxiété.

À lire également  Gorge serrée : comment soulager ce mal ?

Quelles sont les causes du blocage du plexus solaire ?

Un blocage du plexus solaire peut intervenir pour plusieurs raisons. Les principales causes sont entre autres un stress chronique, des émotions refoulées ou des évènements traumatisants, comme les abus ou les pertes importantes. Une mauvaise posture, une mauvaise alimentation et des modes de vie sédentaires peuvent aussi provoquer le blocage du plexus solaire. Certaines causes sont liées à l’environnement. Il s’agit de la pollution de l’air ou de l’eau.

Les blessures physiques, les déséquilibres hormonaux ou les opérations chirurgicales peuvent également affecter le fonctionnement du plexus solaire, d’où un blocage. Il est important de noter que les causes peuvent varier d’un individu à un autre.

Quels sont les symptômes du plexus solaire bloqué ?

Un blocage du plexus solaire se manifeste de plusieurs manières. Les symptômes peuvent être physiques comme émotionnels. Les manifestations courantes lorsque le plexus solaire est bloqué sont les troubles digestifs, les douleurs abdominales, la constipation, la diarrhée, la sensation de ballonnement et des nausées. La faiblesse musculaire, la fatigue chronique, les vertiges, les maux de tête et les frissons sont aussi des symptômes.

Le bocage du plexus solaire peut également se manifester par l’anxiété, la dépression, l’agitation, le manque de confiance en soi et l’irritabilité. Les personnes avec un plexus solaire bloqué auront des difficultés à exprimer leurs émotions, à se concentrer et à prendre des décisions. Il faut noter que les symptômes peuvent varier en fonction d’un individu à un autre et dépendent aussi de la cause. Si vous ressentez ces symptômes, il est important de consulter un médecin pour un diagnostic.

À lire également  Quels sont les bienfaits de la consommation du thon pour une femme enceinte ?

plexus solaire bloqué symptômes

Comment traiter un plexus solaire bloqué ?

Le plexus solaire bloqué peut être traité de plusieurs manières. La gestion du stress et des émotions peut contribuer à la libération de l’énergie bloquée dans le plexus solaire. La méditation, la pratique du yoga, la thérapie cognitivo comportementale et la thérapie par l’art peuvent aider à soulager le stress et l’anxiété.

En outre, une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à la relaxation du plexus solaire. Pour cela, il faut éviter les aliments épicés, gras et transformés. Le gingembre, la camomille et le curcuma sont aussi des herbes qui peuvent réduire l’inflammation et faciliter la digestion dans le cas d’un blocage du plexus solaire. Il y a également des techniques comme l’acupuncture, le massage abdominal et la thérapie craniosacrale qui permettent de débloquer le plexus solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *