Notre avis sur l’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une thérapie qui ne nécessite pas l’utilisation de médicament. Cette méthode thérapeutique considère que l’oreille est une représentation du corps humain. Il se rapproche de l’acupuncture et est complémentaire à une prise en charge classique. Que faut-il savoir sur l’auriculothérapie ? On fait le point ici.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une médecine traditionnelle reconnue mondialement et enseignée en faculté sur deux années. C’est un enseignement qui donne droit après soutenance d’un mémoire à la délivrance d’un diplôme universitaire. Dans l’histoire, on retrouve des traces d’utilisation de l’oreille comme sujet thérapeutique. C’est une thérapie basée sur la connaissance de l’anatomie du monde moderne qui considère que l’oreille est une représentation du corps humain assez différente de celle de la médecine chinoise traditionnelle à laquelle l’acupuncture appartient. Grâce à l’évolution des connaissances, la nomenclature normative internationale répertorie plus de 200 points sur les deux faces de l’oreille qui agissent sur de nombreux dysfonctionnements. De plus, l’auriculothérapie est une technique occidentale simple, mais efficace, scientifique, économique et écologique qui fait normalement partie du déroulement d’une consultation médicale. 

Quels sont les points de l’auriculothérapie ? 

Dans l’auriculothérapie, l’oreille est l’image parfaite du corps à travers le système nerveux. En effet, tous les organes du corps humain y sont représentés sous forme de zone spécifique et peuvent être détectés en cas d’éventuelle pathologie. De plus, la stimulation précise de ces zones à travers plusieurs méthodes permettra une action thérapeutique très puissante et durable. Les deux faces de l’oreille qui sont : la face latérale et celle médiale du pavillon de l’oreille représentent pour chacun d’eux une partie importante du corps humain. Ces deux parties comprennent environ 278 points au total, soit 189 dans la face latérale et 89 dans celle médiale.

À lire également  Quels sont les bienfaits de l’artimium 360 de Biovancia ? 

Que soigne l’auriculothérapie ?

Cette thérapie a plusieurs bienfaits pour l’Homme. En effet, elle soulage les douleurs neuropathiques liées à des lésions nerveuses des personnes opérées du cancer de poumon par exemple et est aussi intéressante pour réduire les médicaments chez les enfants suite à une opération des amygdales. Elle soulage les douleurs chroniques comme les céphalées, les douleurs dentaires, les douleurs  gynécologiques, l’insomnie, les dépressions passagères, les allergies, les séquelles liées à l’AVC, etc. De plus, l’auriculothérapie aide à arrêter de fumer. Une séance suffit pour ceux qui fument un paquet de cigarette par jour, neuf fois sur dix. Au-delà de dix paquets, il faut deux séances. Elle apaise aussi des nausées provoquées par la chimiothérapie grâce à quatre aiguilles placées de chaque côté. Enfin, elle aide à lutter contre la dépendance à l’alcool ou aux médicaments. 

Comment se déroule une consultation ?

Suite à un examen médical et un diagnostic clinique, le thérapeute lui fait parvenir une traduction neurophysiologique qui donne la possibilité de comprendre les centres et les circuits du cerveau qui sont  engagés dans la pathologie à soigner. À titre illustratif, dans une addiction, en fonction de l’histoire clinique du patient, il peut s’agir du circuit de l’hémisphère droit ou gauche, du système neurovégétatif parasympathique ou sympathique, mais aussi de l’hippocampe ou de l’amygdale. Il peut alors constituer la stratégie des points à traiter. Chaque oreille étant liée à un hémisphère, le traitement peut nécessiter une intervention sur une ou les deux oreilles en stimulant un ou plusieurs de ces points. De plus, le thérapeute dispose de trois outils, selon le type de diagnostic fait . Ce dernier a la possibilité de poser des aiguilles stériles et à usage unique pendant 20 à 30 min, puis les retirer. Il a aussi, la possibilité de poser des aiguilles semi-permanentes, stériles et à usage unique, appelées ASP. Les miniharpons, avec une extrémité en flèche, entrent dans le derme et y restent durant plusieurs jours avant de tomber d’eux-mêmes.

À lire également  Stase Stercorale : symptômes et traitements

L’auriculothérapie est-elle efficace pour maigrir et où en faire ?

L’auriculothérapie est l’une des méthodes les plus efficaces qui permet de gérer les états de stress parfois chroniques responsables de grignotage, de tendances compulsives vers certains aliments gras, sucrés et salés. Selon plusieurs recherches, l’affermissement des sensations de satiété contribue à diminuer les quantités consommées pour réduire le plus possible les apports caloriques et permettre une perte pondérale. De plus, nous savons que les régimes sont nocifs puisqu’ils entraînent après leur arrêt une perte de poids rapide et entraîne une reprise immédiate de poids. En France, les soins par auriculothérapie comportant une effraction cutanée par des aiguilles sont le domaine des personnes habilitées. Il s’agit des médecins, des sages-femmes, des dentistes et même des vétérinaires dans leur domaine de compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.