Manger de l’huile d’olive grecque : les bienfaits

Vous l’utilisez peut-être pour la cuisine ou pour les soins de votre peau, mais avez-vous une idée des multiples bienfaits de l’huile d’olive grecque sur votre santé ? En effet, huile de première qualité, l’huile d’olive grecque est l’une des meilleures huiles au monde. Il s’agit d’un produit très riche en éléments nutritifs. Des différentes études scientifiques menées sur cette huile, on retient qu’elle regorge particulièrement de nombreuses vertus et propriétés pour la santé de l’homme. Découvrons ensemble dans cet article, les nombreux bienfaits qu’on peut tirer de l’utilisation de l’huile d’olive grecque.

Excellente pour lutter contre les maladies du cœur

Les bienfaits de l’huile d’olive grecque sont nombreux. L’un d’eux est sa capacité à lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires. En effet, selon les résultats d’une étude réalisée par l’institut d’oncologie à Barcelone sur plusieurs patients pendant treize ans, on déduit qu’il s’agit d’une huile extraordinaire. Ces résultats ont permis de conclure que les patients qui consomment de l’huile d’olive tous les jours ont 44 % moins de risques de souffrir ou de succomber à une maladie cardiovasculaire. 

Ce fait pourrait s’expliquer par la présence des « bonnes graisses » présentes dans l’huile d’olive grecque. Celles-ci, rappelons-le, agissent sur plusieurs facteurs responsables des maladies cardiovasculaires comme la pression artérielle ; l’athérosclérose ; et le cholestérol LDL. De fait, sa consommation quotidienne permet d’améliorer la santé des vaisseaux sanguins et d’abaisser par ricochet la pression artérielle. N’oublions pas aussi qu’elle participe à la protection de l’oxydation du mauvais cholestérol. 

Protecteur du cerveau  

En dehors de son rôle important dans la réduction des risques liés aux maladies cardiovasculaires, l’huile d’olive grecque participe également à la protection du cerveau. Ceci est possible grâce aux composés actifs dont elle regorge et qui lui permettent de protéger notre cerveau surtout contre la maladie d’Alzheimer. 

Selon une étude scientifique réalisée sur les souris, on déduit que l’huile d’olive protège les neurones et réduit considérablement les risques de maladies dégénératives grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. 

Il en est de même d’une étude comparative entre deux régimes alimentaires : l’un standard et l’autre riche en huile d’olive grecque. Il ressort de cette étude qu’une alimentation riche en huile d’olive a un impact positif sur la mémoire et les fonctions cérébrales. De plus, elle permet de lutter efficacement contre le déclin cognitif.   

Lutte contre le cancer  

Qu’on le veuille ou non, notre alimentation a une influence sur notre santé et surtout le risque de cancer. Mais contrairement aux autres pays du monde, notamment ceux du Sud, les pays méditerranéens courent moins de risque du fait de leur alimentation riche en produits végétaux, en huile d’olive et faible en viande rouge. 

Ayant fait l’objet de différentes recherches, celles-ci révèlent que l’huile d’olive grecque contient des composés actifs qui peuvent lutter contre le cancer. Parmi ces composés, on évoque principalement le cas de l’oléocanthal. Puissant oxydant à forte teneur dans l’huile d’olive, il détruit d’une part les cellules cancéreuses tout en conservant les cellules saines.

 

À lire également  Quels sont les bienfaits de l’artimium 360 de Biovancia ? 

Participe à la perte du poids 

Une mauvaise alimentation caractérisée par une consommation abusive d’aliments riches en graisses est souvent à l’origine des problèmes de prise de poids. Toutefois, il est à remarquer que toutes les graisses ne s’équivalent pas. 

Contrairement aux huiles qui pullulent le marché, l’huile d’olive grecque est connue pour sa riche teneur en calories. Ainsi, on retrouve par exemple dans une cuillère à soupe entre 90 et 120 calories. À ceci s’ajoutent les nombreuses vertus pour le cœur et le cerveau qui font de cette huile un élément clé d’une alimentation équilibrée. 

De même avec des niveaux élevés d’antioxydants, cette huile participe naturellement à une réduction du poids corporel. Enfin, remarquons que l’huile d’olive grecque comme toute huile d’ailleurs est riche en calories. Mais celle-ci ne fait pas grossir. D’ailleurs, on recommande une consommation régulière de cette huile, car elle n’est nullement associée à la prise de poids.

Inhibiteur du diabète de type 2       

Excès chronique de sucre dans le sang, le diabète de type 2 est une maladie assez répandue de nos jours. En France, on dénombre au moins 3 millions de malades et c’est sans compter les patients non diagnostiqués. Cette maladie, rappelons-le, a pour conséquence d’empêcher l’organisme de rétablir une glycémie normale et occasionne la sécrétion de l’insuline dans le pancréas. 

Fort heureusement, par certains de ses composés, l’huile d’olive grecque permet d’améliorer la sensibilité et l’efficacité de l’insuline. Pour cela, on recommande d’en consommer entre 15 à 20g par jour afin de réduire de 13 % au moins le risque d’affection de cette maladie.

Participe à une meilleure santé des cheveux  

Eh bien, comme vous pouvez le constater, l’huile d’olive a aussi des bienfaits sur d’autres parties du corps. C’est le cas des cheveux. Les professionnels du monde de la cosmétique vous le diront. Utilisée depuis des dizaines d’années, l’huile d’olive grecque apporte une touche de douceur et de brillance à vos cheveux. 

Pour bénéficier de ces bienfaits, on recommande d’appliquer une petite quantité d’huile sur les cheveux et le cuir chevelu. Laissez reposer ensuite pendant un quart d’heure et rincez à l’eau. Cette eau doit de préférence être tiède. Enfin, faites un shampoing. Aussi, vous pouvez opter pour un massage de vos cheveux à l’huile d’olive au moins une fois par semaine.

Hydratation de la peau 

Outre les cheveux, l’huile d’olive grecque peut également être utilisée pour une meilleure hydratation de la peau. On l’utilise comme ingrédients pour de nombreux produits cosmétiques à l’instar des savons et même des lotions pour le corps.

Du fait de sa teneur en vitamine K et E, cette huile a la capacité d’inhiber le processus de vieillissement de la peau et de réduire les rides qui s’y trouvent. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur la peau. Les professionnels la recommandent surtout après une exposition au soleil afin de soulager la peau et d’hydrater celle-ci. Afin d’éviter tous risques d’irritation liés à certains additifs, optez pour une huile d’olive grecque ou une huile d’olive extra-vierge. 

Bon à savoir 

Plusieurs recherches l’ont prouvé, l’huile d’olive est l’une des plus saines au monde. Elle constitue donc une huile de cuisson efficace pour préserver votre santé de nombreuses maladies. Pour cela, optez à l’achat pour une huile d’olive grecque ou extra-vierge du site thalassa-mediterranee par exemple. Pour de meilleurs résultats, privilégiez l’huile biologique. 

Même en cas de régime, il est conseillé de consommer régulièrement cette huile, car bénéfique pour l’organisme tout entier et le cerveau en particulier. Consommez deux cuillères à soupe d’huile d’olive grecque crue chaque jour sur vos repas afin d’expérimenter les nombreux bienfaits de cette huile.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *