Les drôles de règles sportives

Sans règles, le monde du sport représenterait l’anarchie à chaque coin de terrain ou chaque court sportif, voire même sur les plateformes de jeux vidéo. Pour décerner un vainqueur et tout simplement compter les points, les règles sont donc obligatoires dans tous les sports ou activités où un vainqueur se doit d’être désigné. Si la plupart d’entre elles sont particulièrement simples, à l’image d’un but au football ou d’un point au tennis, certains sports ont la particularité de contenir des règles parfois farfelues. Avec un but précis, elles peuvent se montrer hautement étonnantes pour les non-initiés et donc, réclamer quelques explications supplémentaires. 

Dans le monde du sport, quelles sont ces règles drôlement déroutantes auxquelles sont habitués les pratiquants des sports en question ? Tour en vigueur et liste non exhaustive des obligations auxquelles on ne fait pas toujours face. 

Le refus de jeu au handball

Lorsque l’on n’est pas habitué au handball, on a tendance à se dire qu’une équipe devrait faire l’effort de conserver le ballon pour dans le même temps, garder son avantage au score. Or, l’aspect spectaculaire de ce sport l’a très vite interdit avec le refus de jeu ! 

Légende : Le sport en salle est réglementé

En effet, lorsqu’une équipe ne semble pas trouver de solution pour marquer un but ou refuse ouvertement de se montrer dangereuse dans le même objectif, l’arbitre peut signaler un refus de jeu et ainsi, redonner le ballon à l’équipe en défense. 

À lire également  Les exercices à faire pour avoir un corps d’athlète 

Le check au poker

Si le cinéma nous montre souvent à des fins sensationnelles, des mises et des relances permanentes, il faut savoir que tout ne se passe pas exactement de cette manière au poker. Le check est une part importante lors de chaque tour et avec cette décision applicable seulement dans certains cas, les joueurs peuvent rester dans la partie sans augmenter ou toucher à leur mise. 

Comme pour d’autres sports ou activités, les règles à la table de poker se doivent d’être parfaitement connues et apprises avant de s’aventurer sur le terrain ou en l’occurrence ici, sur la table. 

Le hors-jeu au football

Il s’agit probablement de la question qui revient systématiquement à chaque match de football visionné à plusieurs. Pourtant simple, la règle du hors-jeu semble être complexe à comprendre chez certains. Il peut être une bonne idée de s’en rappeler avant la prochaine soirée football ou même, le prochain match disputé entre amis afin de ne pas devenir une fois de plus, le dindon de la farce ! 

Légende : Ouvrez grand les oreilles pour l’explication

La taille des chaussettes en guise de course à l’innovation

Dans tous les sports où le matériel possède une part de réussite prépondérante, voire vitale, la course à l’innovation va toujours bon train. C’est le cas de la Formule 1 et plus généralement du sport automobile, de la voile ou encore, du cyclisme. Avec des enjeux majeurs et une course effrénée vers ce que l’on appelle les gains marginaux depuis plusieurs saisons, la fédération internationale de cyclisme (UCI) a promulgué quelques règles pour freiner certaines hérésies. Ainsi, de vraies règles inscrites dans les documents officiels peuvent de ce fait, se montrer presque risibles si l’on s’y attarde. 

À lire également  Quelle est la meilleure Whey isolate ?

Dernièrement, les chaussettes et plus particulièrement leurs tailles ont été contrôlées dans les pelotons professionnels. Avec des gains d’aérodynamisme possibles et un phénomène de compression également mis en avant, cette règle est bel et bien inscrite dans les obligations du cyclisme. 

Football américain

Lorsque l’on se concentre sur un match de football américain, on comprend rapidement et sans être un spécialiste de ce sport peu connu en Europe, qu’il est possible de courir avec le ballon ou d’effectuer une simple passe en avant pour tenter de gagner du terrain et ainsi, marquer un fameux « touchdown ». 

Toutefois, on ignore parfois que le nombre de passes effectuées vers l’arrière est au sein d’une même action, infinie. De plus, il est également possible de faire tomber le ballon dans le cas échéant sans que l’action ne se termine pour autant, à l’inverse de ce qu’il se passe lors d’une passe vers l’avant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *