Le Top des surnoms mignons

Nombreux sommes-nous à utiliser des surnoms amoureux, que ce soit pour notre copain, notre copine, l’homme ou la femme de notre vie. En France, une estimation de plus de 7 Français sur 10 préfèrent donner un petit nom mignon à leur compagne plutôt que de l’appeler par son prénom ! 

Pour symboliser l’amour et l’affection que les deux partenaires se portent, les couples redoublent de créativité pour se donner ce genre de petits surnoms. Ces surnoms sont généralement regroupés en trois types à savoir : les classiques (mon amour, mon cœur, ma chérie), ceux dérivés du prénom de la personne aimée (cricri pour Christian, yanou pour Yann, lélou pour Léa) et ceux sortis d’un délire entre amoureux (ma biche, mon chocolat, etc..) !

Avez-vous déjà trouvé un surnom à votre compagne ? Sinon, nous vous invitons à découvrir dans cet article une compilation de 100 surnoms de tous les gouts et de tous les âges parmi les plus populaires pour vous aider.

Le top des surnoms mignons pour votre homme

En couple ou en amitié, voici le top des surnoms mignons pour votre homme :

Mon amour

L’amour est sentiment fort de tendresse et d’affection entre deux personnes. Ainsi, en disant « mon amour » vous appelez l’homme ou la personne que vous aimez véritablement pour lui rappeler cette tendre affection que vous lui portez.  

Mon cœur

Toujours dérivé des surnoms classiques comme « mon amour », ce surnom est très employé pour toute personne qui nous est chère.

Mon chéri/chéri

Expression très courante, elle se dit à son conjoint. Vous pouvez aisément l’appeler ainsi avec tendresse pour raviver la flamme.

Mon doudou

Venu des Antilles, le surnom « mon doudou » revisite le classique chéri et lui donne un petit air exotique.

Mon chouchou

Symbole d’amour, d’affection et de tendresse, ce surnom mignon permet de renforcer le lien avec sa moitié. Utilisé en public, ce petit surnom est une manière d’afficher sa relation aux yeux de tous. En l’utilisant, vous leur montez aussi qu’elle se porte à merveille.

Mon ange

Mon ange, très prisé également, dénote une volonté d’idéaliser la personne avec qui on vit. Ainsi, vous nourrissez le désir de ne pas voir ses défauts, vous vous réconfortez en disant : « Oui, j’ai épousé un être parfait. Notre amour est digne d’un amour divin, bref, nous sommes au paradis ! »

Mon trésor, mon bijou, mon soleil

Ces surnoms mignons et flatteurs désignent des objets de grande valeur et donnent à celui à qui ils sont destinés l’impression d’être exceptionnel. Si votre amoureuse vous appelle comme ça, c’est pour vous signifier que vous êtes le centre de son monde et son bien le plus précieux. 

Vous êtes également la personne unique et chère à son cœur. Faites gaffe à la note de possessivité, car un trésor, comme vous le savez, ça ne se partage pas !

Mon bébé 

Ce surnom très mignon donne un côté tendre et gentil à la relation, mais pas vraiment sexe. En effet, votre compagne vous fait passer le message selon lequel vous ne seriez rien sans lui, que vous êtes dépendante de lui un peu comme l’est un nourrisson.

Mon poussin

Par ce surnom mignon, votre compagne se met dans une position protectrice et maternante. La plupart du temps, les surnoms empruntés au monde de l’enfance sont des équivalents des doudous et des peluches que nous chérissions lorsqu’on était petit. 

Mon doudounet

Retour en enfance avec ces petits noms doux et tendres ! Si vous optez pour ce surnom mignon, alors vous êtes protectrice et très attentionnée, mais ne soyez pas dominant ou trop maternel dans votre couple !

Mon sucre d’orge, mon pain épicé

Ces surnoms tirés des termes gastronomiques montrent votre côté gourmand ou votre appétit pour l’autre. Ils sont non seulement mignons, mais également sensuels.

Mon cowboy

Toujours prêt à relever des défis avec vous, à vous amener dans les nuages, à assumer ses responsabilités. Ce surnom mignon ira donc à merveille à votre homme.

Chocotte

Dérivé du chocolat n’est-ce pas ? Ce surnom mignon qualifie à quel point votre compagne vous trouve chou en quelque sorte.

Lapinou

Surnom mignon, mais un peu enfant. Il s’utilise pour montrer à quel point votre homme est précieux pour vous et également comment vous comptez bien prendre soin de lui.

Mon beau chevalier

Galant, discret, silencieux, naturel, vigoureux, tel un cheval n’est-ce pas ? Ce surnom lui sera donc idéal, mesdames.

Mon bel homme

Bien évidemment ! Votre homme est beau, élégant, stylé, tout ce qu’il faut pour vous rendre fier ! Vous pouvez donc utiliser ce surnom mignon pour le qualifier un mot.

Mon canari des îles

C’est un surnom tout droit sorti de l’imagination de votre amoureuse. Il a un effet aphrodisiaque. Il est la preuve que la personne qui vit avec vous vous aime infiniment, qu’elle apprécie vos qualités particulières et vous distingue parmi toutes les autres personnes.

Mumu, titi, yoyo, lolotte, riri, etc.

Des diminutifs de son prénom, cela vous dit ? S’il s’appelle Yann le surnom « Yano » sera parfait pour lui ! Ou s’il s’appelle David, nous vous proposons le surnom « Dav ». En effet, tous ces diminutifs sont construits à partir des syllabes d’un prénom et ont un côté hyper enfantin. Ces diminutifs s’adressent davantage au bon copain qu’à un amant passionné. 

Ma crotte, ma couille

Ce sont là des surnoms humoristes ! Celles qui affublent leur cher et tendre d’un surnom de ce genre affirment bien évidemment que c’est du second degré. Mais, cela n’est tout de même pas très agréable !

Choubaka (à cause du système pileux hyper développé)

Ce type de surnom est également très original. Vous pouvez opter après avoir constaté qu’il est super doué dans tel ou tel domaine ou que son système est très évolué à un tel niveau. Il est aussi utilisé comme un moyen déguisé de manifester les sentiments négatifs qu’on éprouve envers l’autre sans oser les formuler.

Le top des surnoms mignons pour votre femme ou votre amie

Envie de savoir par quel nom vous pouvez appeler votre tendre femme et votre meilleure amie ? Cap sur le top des surnoms mignons pour elle alors !

Ma chérie

L’homonyme francophone de « cherry », « sherry » dérive du verbe « chérir », c’est-à-dire « aimer tendrement ». Issu du mot « cher », ce dernier terme remonte au latin classique Carus, qui signifiait « cher, coûteux, précieux ». Des sens on ne peut plus mercantiles donc ! Mais attendez la suite. Car loin d’avoir seulement trouvé ses sources dans le liquide de nos aïeux, le mot « cher » trouva également son origine dans le sens de « aimé, estimé ».

Mon p’tit cœur

Très admirateur de votre épouse pour lui montrer à quel point vous tenez à votre couple. On ne peut pas ne pas prendre soin de son cœur !

Ma puce 

Retour en enfance avec ce petit nom tendre. Si vous optez pour ce surnom, cela veut dire que vous êtes protecteur et attentionné. Mais attention à ne pas être dominant dans le couple !

Mon cœur

Comme ce sont de grands classiques qui s’accordent avec n’importe quel partenaire, ils manquent un peu d’originalité. L’avantage c’est qu’ils peuvent rester au fil des relations successives, mais l’inconvénient c’est qu’ils ne correspondent pas à la personnalité particulière de la personne aimée. 

Ma chatoune, ma tigresse

Le choix d’animaux sauvages comme surnom possède une connotation érotique et torride. Il n’échappe à personne ! Ici, il s’agit d’un registre sexuel. Ces mots excitants, susurrés au creux de l’oreille, sont les bienvenus non seulement pour pimenter les échanges érotiques, mais aussi pour magnifier la créativité du couple. 

Ma tigresse du Bengale

Bien entendu, ce surnom est mignon ! Mais, ce petit nom est hautement suggestif et réservé à l’intimité du couple, en public ça fait plutôt bizarre !

Ma princesse aux petits pieds ou ma sirène de miel

En amour, pourquoi ne pas tout oser ? On peut utiliser toutes sortes de surnoms étranges dans l’intimité comme celle-ci « Ma princesse aux petits pieds » afin de taquiner l’être aimé ! Mais vous ne devez jamais les prononcer en public par respect pour elle. Une discrétion absolue est nécessaire.

Mimie Mathy à cause de la petite taille

Ce surnom humoriste est un surnom gentiment dévalorisant qui souffre d’un cruel déficit de confiance en soi, mais mignon. Néanmoins, vous pouvez trouver d’autres surnoms plus valorisants ou pas de surnom du tout.

Ma poulette ou ma bichette

Eh oui ! L’amour donne des ailes n’est-ce pas ? Eh bien, c’est connu de tous ! Mais ce n’est pas une raison d’utiliser ces surnoms de petites bêtes pour affubler votre conquête de tous les noms d’oiseaux.

Mon pigeon, ma caille, ma tourterelle 

Tout comme les surnoms précédemment cités, ces surnoms incitent à la tendresse. Ils sont doux à l’oreille. Pourquoi ne pas donc opter pour un surnom aussi mignon ?

Ma cocotte, ma biquette

Ces surnoms sont idéals et vous rappellent les vœux prononcés par votre épouse lors de votre mariage ! Vous vous demandez pourquoi n’est-ce pas ? En effet, les animaux de la basse-cour et de la ferme du genre ma poule, mon canard, ma biquette sont des animaux familiers qui ne risquent pas de s’en aller  et qui ne sont pas sauvages !

Cela donne alors une tonalité rassurante au couple. Quant au fameux surnom « ma biche », il est à réserver aux admirateurs des films de Louis de Funès !

Ma vie

En l’appelant « Ma vie » vous lui montrez à quel point il est très important pour vous, et que sans lui votre vie n’en vaut pas la peine. Mais attention à ne pas exagérer !

Majo, vivi, yanel, mervo

Diminutif respectif des prénoms : Marjolaine, Viviane, Yanelle et Merveille ! Vous avez donc là des exemples de surnoms très coquins pour votre femme ou votre meilleure amie ! Ces surnoms sont bien sûr construits à partir des syllabes du prénom de votre partenaire.

Attention, vous pouvez être confondu à des partenaires amoureux qui forment un couple lorsqu’il ne s’agit que d’une meilleure. Ils ne sont pas recommandés si vous souhaitez cultiver le mystère et le sex-appeal de votre partenaire.

Ma perle, mon trésor

L’utilisation de ces surnoms précieux dévoile un autre aspect de la personne aimée. Ils montrent néanmoins votre possessivité et votre jalousie.

Ma guimauve

En lien avec la gastronomie, ces surnoms montrent votre côté gourmand pour conjointe. Ils sont à la fois mignons, sensuels, mais également doux à l’oreille.

Ma grande, ma mamoune

Ces surnoms sont qualifiés de surnoms vieillots de même que les très vieillots « papa » et « maman » ! Ils ne sont pas des petits noms doux amoureux, mais ils signifient au contraire que le couple n’est plus dans une relation d’amour, mais de filiation. 

Il faut donc les bannir absolument pour éviter l’expression : « Hein maman, qu’en penses -tu ? », car ici chacun ne voit plus l’autre que la mère de ses enfants. Ces termes vieillissent le couple. Si vous êtes tentée de les utiliser pour votre compagnon, il faut vite essayer de voir votre partenaire comme l’amant idéal qu’il était au début même si elle est la mère de vos enfants. 

Ma fée, ma Juliette ou ma reine

Ce sont des surnoms assez romantiques. Vous lui prouvez ainsi l’amour inconditionnel et unique que vous lui portez. Très mignon n’est-ce pas ?

Ma moitié 

Ce surnom mignon souligne davantage la filiation que l’amour. Il stipule que le couple se concentre davantage sur le lien et les projets futurs comme faire des enfants.

Ma folie ou ma fossette 

Ces surnoms reflètent une jolie complicité dans le couple, à moins que l’un d’entre vous deux ne le vive mal.

Ma pomme d’amour

De même que d’autres surnoms gourmands, celui-ci est à la fois sensuel, amusant et très mignon. Vous lui déclarez par là tout l’amour que vous avez pour elle.

Ma fleur

Ce surnom résonne à vos oreilles n’est-ce pas ? Sachez que c’est parce que vous êtes excitante pour votre partenaire. Cela veut dire que votre moitié peine à se contenir de désir ou d’adoration toutes les fois que son regard se pose sur vous !

À lire également  Pourquoi une femme fuit elle un homme qui lui plaît ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *