Le cambriolage : les statistiques à connaitre

En France, le ministère de l’intérieur fournit chaque année les statistiques concernant les cambriolages. Cette entité effectue un recueil de toutes les plaintes et déclarations faites par la population auprès des forces de l’ordre, la gendarmerie et la police. Les données permettent ensuite de déterminer les risques encourus par chaque famille. Elles doivent également alarmer tout le monde sur la mise en sécurité de leurs foyers et l’usage d’un système de sécurité ou d’équipements plus performants. Les professionnels comme le serrurier interviennent pour leur mise en place. Voici plus d’infos.

Quelques chiffres à connaitre

Pour l’année 2021, il y a eu plus de 190 000 tentatives de cambriolage en France. Certaines ont été abouties, d’autres non. Ces chiffres ne concernent que les résidences principales. 2 sur les 10 tentatives sont suivies de vol.

Au fil des années qui suivent 2021, les chiffres n’ont cessé de grimper. C’est pour cette raison que les Français sont de plus en plus nombreux aussi à s’investir dans des solutions de sécurisation du domicile. Il y a ceux qui optent pour l’utilisation de système de vidéosurveillance et ceux qui choisissent les systèmes de verrouillage de porte plus élaborées (serrure multipoints, porte blindée, etc.). Ils font appellent à des professionnels comme le serrurier 75016 pour leur aider à choisir et à mettre en place ces équipements.

Les statistiques révèlent également que les tentatives de cambriolage et de vol sont plus importantes dans les grandes villes que dans les autres zones. Elles sont plus fréquentes dans la région Parisienne, dans la cité phocéenne, etc. que dans d’autres villes plus reculées et peu habitées. Cependant, il faut faire attention aux idées reçues. En général, toutes les villes qui ont plus de 100 000 habitants ont un taux de cambriolage élevé. Les plus touchés sont les occupants des appartements. Les zones rurales sont moins touchées par le cambriolage.

À lire également  Où faire l'achat d'une piscine hors-sol ?

Que faire pour réduire les risques ?

Selon les statistiques encore, les habitations qui n’ont pas ou encore qui ont un système de sécurité faible sont les plus concernées par les vols et les cambriolages. Les propriétaires ou les locataires n’utilisent pas par exemple, de serrure multipoints. Ils se contentent d’une simple serrure qui est cède au moindre raccrochage.

Il est alors indispensable d’appliquer les mesures et astuces recommandés par les professionnels comme le serrurier pour réduire voire éviter les risques de cambriolage. Il s’agit de toujours verrouiller la porte et le portail d’entrée principale avec une serrure adaptée.

Il faut noter que plus de 40% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée principale. La sécurité de cette ouverture est donc primordiale. L’idéal est d’utiliser une serrure de haute sécurité avec une certification de qualité ou d’opter pour une porte blindée. Une serrure A2P et/ou une porte blindée A2P BP font donc l’affaire. Il s’agit de la seule certification recevable par les assureurs pour attester la résistance à l’effraction. Pour information, le label A2P détermine également la durée de résistance de l’équipement. Cette durée est justement indiquée par des étoiles. Avec une serrure A2P*, la résistance est de 5 minutes en moyenne. Le modèle de serrure A2P** a une capacité de résistance de 10 minutes. Et avec une serrure A2P***, le temps de résistance peut aller jusqu’à 15 minutes. Plus la durée est longue, plus il y a de chance que les cambrioleurs abandonnent. Cela permet également aux occupants du lieu d’avoir le temps de demander de l’aide auprès des force de l’ordre.

À lire également  Quand utiliser des boulons et des vis ?

Ces équipements pourront être couplés avec un système d’alarme, caméra et télésurveillance. Il est aussi possible de penser à un interphone connecté. Ils pourront tous permettre de dissuader les malfaiteurs et leur faire fuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *