La broderie de diamant : une nouvelle mode 

Art et loisir ou plutôt art et bricolage forment un duo exceptionnel, depuis quelque temps. Ceci à travers une activité aussi bien divertissante que ludique qui aboutit à  la création et à la conception de magnifiques tableaux. Importée des États-Unis d’Amérique, la broderie de diamant fait fureur dans le monde francophone. Ce nouveau mode de peinture est prisé de tous. Face à cet intérêt sans cesse grandissant, il importe de s’informer sur la tendance actuelle. 

Qu’est-ce que la broderie de diamant ?

Appelée diamond painting chez les anglophones, la broderie diamant est une activité manuelle qui réunit deux arts pour le moins opposés : la broderie classique en point de croix et le coloriage de chiffres. En effet, elle consiste à poser de petites strass colorées sur une toile adhésive tout en suivant les couleurs et le motif qui y est dessiné.

Les motifs sont très variés afin de correspondre à tous les goûts. Vous pouvez retrouver des modèles d’animaux (chiens, chat, loup, …), de reproductions d’œuvres d’art très connues, etc. La fusion entre la broderie et le coloriage aboutit à des tableaux de diamants 3D ou 5D. La différence réside dans le nombre de facettes des diamants : 3 ou 5. Toutefois, la broderie 3D est celle la plus fréquemment rencontrée. 

La technique de réalisation de la broderie de diamant est simple et facile. Elle est adaptée pour tous les âges et tous les niveaux (il existe des diamond painting pour enfants.). Il existe des tableaux du plus petit format au plus grand format pouvant atteindre 50 cm de long.

Comment réaliser une broderie de diamant ?

La réalisation de tableaux de diamant en 3D fait appel à la patience et à un grand sens de créativité. Vous devez prendre à chaque fois et poser des strass suivant un ordre prédéfini. Tout le matériel nécessaire à la broderie de diamant est disponible et mis en vente sous forme de kit. 

Contenu du kit d’art de diamant

broderie de diamant idiamond logo

Chaque kit de broderie de diamant comprend une toile pré-imprimée avec un schéma plein ou partiel, des cristaux acryliques ( ou strass, ou petits diamants ronds, ou carrés), un stylo à diamant, une colle, un réceptacle ou un récipient avec des rayures. 

La toile est munie d’une couche adhésive spéciale et d’un film protecteur. Celui-ci doit être décollé au fur et à mesure de l’évolution de la broderie. Le stylo permet de prendre les diamants et de les déposer sur la toile. La colle, quant à elle, est appliquée sur le stylo afin de prendre facilement les strass. Enfin, le réceptacle permet d’y entreposer les strass après ouverture des sachets. 

Les différentes étapes de la broderie de diamant

Pour commencer, assurez-vous de bien organiser votre espace de travail. Pour plus de bonheur à peindre, choisissez un motif que vous appréciez. Pour commencer, assurez-vous de trouver l’espace adapté, le temps qu’il faut. Ensuite, décollez une petite partie (la partie à travailler) du film protecteur de la toile. En troisième lieu, découvrez la colle et appliquez un peu sur la pointe du stylo. A l’aide de celle-ci, prenez les diamants et posez-les sur la toile adhésive suivant les couleurs correspondantes. 

Répétez cette étape jusqu’à ce que vous ayez fini avec la partie du film découverte. A chaque changement de couleur de diamant, veillez à ranger ceux de la même couleur dans leur sachet avant de verser un autre sachet dans le réceptacle. Au fur et à mesure que vous avancez, vous verrez votre tableau se dessiner gracieusement. Pour transformer votre œuvre d’art en chef d’œuvre propre au transport ou à l’exposition, vous devez l’encadrer. 

La broderie de diamant est une nouvelle mode de peinture qui retient depuis quelque temps l’attention de tous. Elle ne nécessite pas une formation spécifique. Il vous suffit d’acheter votre kit de broderie qui contient tout le nécessaire à la production de tableaux étincelants.

À lire également  Le signe astrologique le plus riche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *