Innocuité : La définition de ce mot + Exemples

Le mot innocuité vient étymologiquement du latin « innocus ». Ce mot définit tout ce qui n’est pas nuisible ou dangereux pour un individu, un organisme ou une entreprise. Il est très souvent utilisé dans un contexte scientifique et en médecine. Toutefois, ce mot trouve son sens dans de nombreux contextes en dehors de celui médical. Les lignes suivantes définissent mieux ce mot avec des exemples clairs et compréhensibles.  

Définition du mot 

Selon le dictionnaire Larousse, le mot innocuité définit tout ce qui n’est pas toxique ou nocif. D’un autre point de vue, c’est la qualité attribuée à toute chose n’étant pas nuisible. Ce mot est fortement utilisé dans un contexte scientifique. Toutefois, il est également utilisé dans un contexte littéraire et est attribué à une personne inoffensive ne causant aucun dommage à son prochain. 

 

En décomposant étymologiquement le mot « innocus » on comprend que le mot innocuité puisse trouver tout son sens dans le fait que la racine du mot innocuité : « noc » fait référence à tout ce qui peut constituer un mal. Ce radical dans le même sens que l’innocuité a servi à composer les mots nocivité et nuisance. La seule exception dans laquelle le radical « noc » n’est pas utilisé dans le sens de nocif, c’est le mot inoculer. Ce mot trouve son sens dans plusieurs contextes.

L’innocuité dans un contexte médical

Dans un contexte médical et dans les nombreux articles qui traitent de santé, l’innocuité est définie comme les propriétés d’une intervention non médicamenteuse, d’un vaccin ou tout autre produit de santé à ne pas porter atteinte à la santé et à la qualité de vie d’une personne. Pour les médicaments, c’est un critère qui définit sa mise sur le marché. La plupart des médicaments doivent donc être pourvu d’innocuité. C’est une qualité que doit obligatoirement porter un médicament selon les lois de l’OMS en 2007. 

À lire également  Le signe astrologique le plus riche

Lorsqu’on parle de l’innocuité d’un vaccin par exemple, on fait généralement référence aux caractères de ce dernier à n’entrainer aucun effet indésirable ou aucune complication après inoculation.

Onde électromagnétique et innocuité

Le terme innocuité trouve son sens également dans le contexte des ondes électromagnétiques. En effet, leur innocuité sur la santé des riverains proches des antennes de téléphonie à émission d’ondes radioactives ainsi que celle des usagers en téléphonie mobile n’est pas entièrement garantie.  Certains rapports de chercheurs ont prouvé que ces ondes ont plutôt des effets nocifs sur le long terme.

L’innocuité d’une personne ou d’un bien

Le mot innocuité trouve aussi pleinement son sens dans une utilisation moins scientifique. Les personnes peuvent être dotées d’un profil d’innocuité. Le mot est utilisé dans plusieurs contextes et sous différentes formes. En effet, les hommes ont tous des défauts qui peuvent pour l’un porter atteinte à autrui aussi bien sur le plan physique que mental. Un exemple qui reflète parfaitement les personnes dépourvues d’innocuité ou des personnes à caractère dangereux sont les voleurs par exemple ou les braqueurs. 

Des exemples d’utilisation du mot innocuité

Le mot innocuité peut être utilisé dans les expressions suivantes

  • Les problèmes d’innocuité:

L’acide folique étant à la base de quelques problèmes d’innocuité peut entraîner des carences en vitamine B12. Cette phrase indique le caractère nocif de l’acide folique. 

  • Les tests d’innocuité:

Les aliments convoyés par conteneurs sont soumis à un test d’innocuité. La phrase dénote du caractère probablement nocif des aliments pour la santé. Ce caractère est évalué par un test d’innocuité. L’innocuité des aliments peut agir aussi sur la grossesse. 

  • L’innocuité écologique:
À lire également  Déconditionnement : la définition de ce mot + Exemples

« Ces essais sont d’une innocuité écologique. » Cette phrase traduit le caractère non destructeur des essais ou tests sur l’écologie, la faune ou la flore environnante.

Pour encore mieux comprendre le mot, certains synonymes peuvent être employés. 

Les synonymes du mot innocuité

Les mots suivants sont tous synonymes d’innocuité : 

  • Bénignité : Qui désigne un caractère propre à une chose habituellement nocive mais sans effet néfaste enregistré
  • Innocence: pour exprimer le caractère d’une personne incapable de faire du mal ou de nuire à un autre individu. 

 

Le mot innocuité trouve son sens dans différents contextes. On peut retenir qu’il définit une personne, un bien ou une action sans effet néfaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.