Gorge serrée : comment soulager ce mal ?

gorge serrée

Avoir un mal de gorge ou une gorge serrée est tout sauf agréable à vivre. Cette sensation est la conséquence directe d’une gêne qui sévit au niveau de la gorge. Parfois bénin, ce mal peut être lié à plusieurs causes dont certaines peuvent être évitées. Face à cela, il existe des traitements adéquats et simples pour vaincre ce mal. Si vous désirez en savoir plus sur ce mal, nous vous invitons à lire attentivement cet article.

Quelles sont les causes d’une gorge serrée ?

Avoir une gorge serrée peut être liée à plusieurs causes. La cause première d’un mal de gorge ou d’une sensation de gorge serrée est l’infection. Les infections virales ou bactériennes comme l’amygdalite, la laryngite ou encore la pharyngite engendrent des maux de gorge qui peuvent se manifester par une sensation de gorge serrée. La sollicitation excessive des cordes vocales peut être aussi à l’origine des pathologies pouvant engendrer des gênes au niveau de la gorge. Le reflux gastro-œsophagien est également l’une des causes d’une gorge serrée.

Une irritation due aux facteurs environnementaux peut être à la source d’une gêne de gorge se manifestant par une gorge serrée. Une autre cause de la gorge serrée est la présence d’un corps étrange apporté par un aliment consommé ou un médicament dans la gorge. Avoir une gorge serrée peut être également liée à une cause émotionnelle. Les crises d’angoisse, les excès d’émotion ou un haut niveau de stress peuvent causer une boule dans la gorge. La consommation excessive de tabac ou d’alcool figure de même dans les causes d’une gorge serrée.

À lire également  Plexus solaire bloqué : quels sont les symptômes et comment le traiter ?

Comment soigner une gêne de gorge ?

Tout d’abord, il faut reconnaître que la sensation de gorge serrée est l’un des symptômes d’une gêne de gorge. Les autres symptômes sont entre autres : l’envie de tousser, l’irritation ou la déglutition difficile. Ainsi, il existe plusieurs manières de soulager ce mal bénin.

Si le mal est dû à une infection, vous pourrez le soulager avec des antiseptiques ou des anesthésiques locaux. Ces produits pharmaceutiques en forme de sprays ou de pastilles soulagent efficacement les gênes de gorge. Vous devez aussi éviter d’entrer en contact avec les allergènes. Avoir pour un humidificateur est également une bonne option, car il vous permet d’humidifier votre chambre dans le but d’éviter la sensation de gorge sèche. Si la gêne de gorge est liée à la consommation abusive d’alcool ou de tabac, vous devez passer un examen. Ceci permet d’analyser le niveau de la gêne et permet aussi de prévenir un possible cancer.

Au cas où la sensation de gorge serrée est liée à une cause émotionnelle, vous n’aurez besoin d’aucun médicament pour le soulager. Nous vous conseillons de vous asseoir ou de vous coucher et de respirer profondément. Au fur et à mesure que vous respirez lentement, le niveau d’anxiété ou de stress diminue et vous retrouvez votre bien-être.

Toutefois, il est conseillé de contacter un professionnel de la santé si vous ressentez des malaises au niveau de la gorge. Ce dernier est le seul capable de diagnostiquer la vraie cause et de proposer les solutions adéquates. Cela vous permet d’éviter de graves complications futures.

À lire également  Combien de temps la cortisone reste dans le corps ?

gorge serrée

Combien de temps peut durer une gêne dans la gorge ?

Généralement, une gêne dans la gorge dure maximum huit ou dix jours. Pendant cette période, vous pouvez faire recours aux solutions mentionnées. Si vous n’avez pas contacté un professionnel de la santé, passé ce délai il urge de le faire. Il faut retenir qu’au-delà de dix jours, il ne s’agit plus d’un mal simple et qu’il faut opter pour des traitements conséquents afin de le soulager le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *