Comment ranger un frigo professionnel ?

Il faut savoir qu’il existe une certaine méthodologie dans le rangement d’un frigo professionnel, car l’ordre et l’organisation garantissent une meilleure gestion des stocks, particulièrement si l’utilisation de celui-ci implique un certain nombre d’individus. Ce type de situation peut ainsi vite devenir anarchique dans le cas où le rangement n’est pas adéquat. Il faut donc mettre en place une méthodologie de rangement rapide et facile à réaliser afin que le frigo reste fonctionnel.

Définition d’un frigo professionnel

Il faut noter que le frigo professionnel possède le même intérêt que le frigo classique, qui est celui de la conservation à froid des aliments ou de certains produits nécessitant des conditions de stockage particulières. Cependant, ces derniers diffèrent sur certains points dont :

  • la capacité de stockage ;
  • les dimensions et l’orientation.

En effet, le frigo professionnel possède une capacité de stockage qui est beaucoup plus importante que le second, car il est destiné à stocker un grand nombre de produits. Sa capacité atteint les milliers de litres, alors que celle d’un frigo classique s’arrête aux centaines de litres. De plus, en termes de dimension et d’orientation, ces derniers diffèrent également, car le frigo classique est placé en position verticale alors que le frigo professionnel est lui, placé en position horizontale. De plus, pour remplir ses fonctions, le frigo professionnel doit disposer de certaines fonctionnalités et paramètres comme un système de ventilation qui permet le refroidissement des aliments, on parle de système de refroidissement ou bien de froid statique. Il permet d’obtenir un dégradé de température relative aux conditions de conservation des différents aliments ou produits alors que le système de refroidissement dit froid brassé permet d’obtenir une répartition homogène de la température à l’intérieur du frigo. On retrouve également un système de refroidissement dit froid ventilé qui permet au frigo d’avoir une double fonction, celle de réfrigérateur pour un côté et celle de congélateur pour l’autre.

À lire également  Quelle est l'utilisation d'une armoire réfrigérée positive ?

Le procédé de rangement dans un frigo professionnel

Il existe différentes méthodes de rangement afin d’obtenir une disposition organisée des différents produits ou aliments dans un frigo professionnel. Il est tout d’abord important de prendre en compte le type d’aliments, les conditions de stockage relatives à chacun ainsi que la quantité du stock disponible. Par exemple, dans le cas des viandes, il est préférable de les répartir dans l’étagère du bas afin de permettre un entretien plus aisé en cas d’écoulement ou d’éviter la survenue de contaminations croisées entre les aliments et la viande. Il est également important de bien séparer les aliments lors de la répartition afin de permettre un refroidissement homogène de ces derniers en laissant passer l’air entre eux. Il est important de ne pas coller le produit ou l’aliment aux parois ou au sol du frigo afin d’éviter la gèle ou le risque de contamination croisée. Il est préférable de laisser quelques centimètres entre les aliments ou les produits et le sol du frigo. Il est également recommandé de ne pas coller ou juxtaposer les produits ou les aliments à proximité des ventilateurs et de constamment vérifier la conformité et la qualité des produits qui sont placés pas loin d’eux. Il est également important d’adopter la méthode FIFO, « first in first out », soit premier entré premier sorti, afin de placer les produits les plus anciens ou déjà ouverts à l’avant et les nouveaux produits à l’arrière, et ce, dans le but de s’accommoder aux périodes de stabilité, soit la date de péremption de chacun des produits et donc d’éviter le gaspillage et permettre la consommation de produits déjà entamés au lieu d’utiliser les nouveaux. Afin de rendre les produits visibles et de repérer plus facilement leur localisation dans le frigo, il est également possible de placer des étiquettes sur chacune des étagères afin d’être mieux organisé et de gagner du temps lors du retrait d’un produit.

À lire également  La broderie de diamant : une nouvelle mode 

L’intérêt du rangement d’un frigo professionnel

Ranger un frigo professionnel de manière adéquate en suivant les bons gestes et les bonnes méthodes permet d’être mieux organisé et de mieux gérer son stock d’aliments ou de produits. Cela permet également de favoriser leur stabilité et leur durabilité ainsi que leur conformité et leur qualité. Il faut rappeler qu’un frigo professionnel est généralement manipulé par plusieurs personnes, et un rangement adéquat et correct permet donc d’éviter de créer de désordre ou d’anarchie et de mieux situer et évaluer les entrées et les sorties. Cela permet également de ne pas gaspiller les aliments et d’assurer une consommation adéquate et correcte de ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *