Comment entretenir les pieds de courgette ?

La courgette est une courge d’été qui est populaire dans les jardins familiaux, car elle pousse facilement et produit une récolte abondante. Ce légume de saison chaude pousse rapidement et on peut les récolter au bout de deux mois. Il accompagne très bien le repas, car très peu calorique. 

Les courgettes peuvent également être semées et récoltées plusieurs fois par saison de croissance. Cependant, sa culture nécessite des entretiens. Cet article vous dit tout ce qu’il faut faire pour prendre soin de vos pieds de courgettes pour faire une belle récolte.

Faites vos plantations dans un bon sol

Pour les plants de courgettes, vous aurez besoin d’un sol bien drainé et riche en terreau. Cela représente une combinaison de trois sols. En effet, le ratio idéal pour un potager est d’environ 40 % de sable, 40 % de limon et 20 % d’argile. Vous voudrez également envisager du paillis, du compost ou d’autres matières organiques à votre jardin pour améliorer la santé des légumes. 

En ce qui concerne la courgette, un mélange de terreau, de compost et de fumier pourrait faire l’affaire. Toutefois, il est recommandé de privilégier la partie basse du tas, car c’est de cet endroit que le compost commence à mûrir.

Arrosez avec technique

Pour pousser, les courgettes comme tous les légumes de courge doivent être bien arrosées. Cependant, cela doit être fait en fonction de l’humidité du sol. S’il est trop sec alors, vous devez l’arroser plus souvent avec beaucoup d’eau. 

Lorsque le temps est plus frais au début du printemps, arrosez vos courgettes environ une fois par semaine. Comptez 10 litres d’eau une à trois fois par semaine en fonction de la région et des pluies.

Vous pouvez même augmenter la fréquence jusqu’à 3 fois par semaine avec l’augmentation de la température de l’air. Si le temps est sec, arrosez tous les 5 jours en ajoutant 10 % de purin à l’eau. 

En outre, il est recommandé d’arroser autour de la plantation et pas trop près des courgettes. En effet, un arrosage direct a tendance à favoriser le développement du feuillage au détriment de la fructification. 

Utilisez un pesticide naturel ou biologique

Comme toutes les courges d’été et d’hiver, les courgettes sont sujettes aux parasites comme les escargots qui en raffolent, les chrysomèles du concombre ou encore les punaises. Ces insectes et bestioles grignotant les feuilles font inévitablement partie de l’entretien de votre jardin.

Pour les insectes, il est recommandé d’utiliser un pesticide biologique ou non invasif. Empêchez les bestioles ou animaux d’entrer dans vos cultures en posant un filet ou une clôture autour du périmètre de votre jardin.

Paillage ou gainage

Les matières organiques et biologiques vivant dans le compost (les bactéries, champignons, minéraux, etc.) aident à activer le sol. Cela favorise une forte immunité dans vos plantes et prolonge également la durée de vie de vos cultures.

Le paillage de la couche supérieure ou l’ajout d’engrais à votre sol peut également donner à vos courgettes une longueur d’avance dans la croissance. Vous pouvez opter pour un paillage de tonte sous les courgettes. C’est très pratique pour éviter qu’elles se salissent. Plus intéressant, il est conseillé aussi de construire une gaine maison à partir d’une bouteille en plastique.

Vous devez effectuer cette astuce lorsque les plantes sont encore jeunes. Pour cela coupez les deux extrémités de la bouteille et enfilez-les autour de votre culture. En outre, faites attention à la quantité que vous ajoutez, car trop d’engrais peut provoquer la pourriture apicale ou d’autres maladies chez les courgettes. En suivant ces conseils, vous pouvez être certain de récolter à maturité des courgettes parfaitement propres. 

Désherbez fréquemment

Le désherbage de votre jardin est une étape essentielle pour un bon entretien des pieds de courgette. Faites du désherbage une partie de votre routine de jardinage quotidienne. Vous pouvez le faire le matin lorsque le sol est humide et que les mauvaises herbes peuvent facilement être enlevées. Le désherbage peut souvent empêcher des champignons d’infecter vos plantes.

Surveiller l’évolution des plants

La récolte des courgettes doit se faire au bon moment généralement lorsqu’elles atteignent une longueur de 20 à 25 cm. Commencez à récolter vos courgettes deux mois et demi après le semis. 

Cela peut se prolonger durant six semaines environ. Il est recommandé de les récolter au fur et à mesure qu’elles se développent sinon la peau durcit et la chair devient insipide et farineuse.

Pour éviter cela, il est primordial de visiter les pieds de courgette chaque deux jours au minimum. En effet, lors des périodes chaudes et humides, une courgette peut passer à l’état de petite courge en 48 h. 

Si vous souhaitez obtenir des courgettes à farcir, récoltez les fruits lorsqu’ils auraient atteint une longueur de 30 cm. Toutefois, il faut souligner que si vous laissez grandir les plantes actuelles, le développement des courgettes suivantes sera plus lent.

Après avoir cultiver vos courgettes, lisez cet article pour apprendre à les couper, afin de les cuisiner de la meilleure façon.

À lire également  Où acheter une voiture aux enchères à Lyon ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *